Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vision photographique du Maroc au quotidien
Archives
6 février 2010

sortie CAF de Rabat

randonnée dans la vallée du Zat

Direction Ouarzazate, Aït Ourir (RP 9). 10km après le pont sur l’oued Zat prendre à droite Arba Tighdiouine. Route goudronnée sur 15km dans la vallée de l’oued Zat, paysage agréable avec beaucoup de verdure essentiellement des oliviers.

L'origine de la radonnée se fait à Tighdiouine souk tous les mercredis. Parking gardé au centre. Un guide se propose de nous accompagner.

Le départ de la randonnée est donné à 9 h 40 du pont sur l’oued Zat au débit assez important. Nous bifurquons à droite pour traverser un gros torrent boueux formé suite aux pluies de la veille.

2010_02_06_sortie_CAF_A_t_Ourir_17

Nous empruntons une piste large et carrossable en direction du douar Tafraoute par une montée assez facile qui devient plus ardue quand on prend des raccourcis.

Arrivée au col vers le village Tifist. De là on peut admirer un paysage fort agréable de forêts  d’arbustes, champs de blé, vallées encaissées verdoyantes traversées de ruisseaux agrémentés de petites cascades et au loin des sommets enneigés.

2010_02_06_sortie_CAF_A_t_Ourir_88

Arrivée au village Aït Ougharin dont l’architecture est caractéristique : maisons en pisé regroupées sous forme de ksour dressées au sommet d’une butte (alitude : 1600m).

2010_02_06_sortie_CAF_A_t_Ourir_138

Nous contournons le douar  et nous nous installons sur des plaques rocheuses au milieu d’un torrent pour pique-niquer : il est 12 h 15. Pas de sieste : départ à 13 h 00

HDR__rivi_re

2010_02_06_sortie_CAF_A_t_Ourir_131

Nous retrouvons enfin une bonne piste bien sèche qui domine le village et nous grimpons vers le douar Igoudmen où nous retrouvons les gravures rupestres situées à 50m de l’école. Hélas, la plupart ont disparu détruites par les habitants qui ont arraché des plaques entières pour construire leurs maisons. Nous trouvons quand même 2 ou 3 dessins.

Le village est situé sur un plateau (1 675m) dans un cadre de verdure et d’eau : ruisseaux et sources qui descendent des montagnes enneigées.

2010_02_06_sortie_CAF_A_t_Ourir_154

Nous entamons la descente par un chemin de pierres en escalier bien tracé et bien entretenu jusqu’au ruisseau que nous traversons par un pont construit en dalles de pierre et prenons la direction du douar Asloun dans un cadre de ruisseaux et cascades. Puis nous continuons sur Talataste village typique où il y a beaucoup de potiers (poteries rudimentaires) et où les habitants descendent d’esclaves venus du Mali. Nous faisons un détour vers la source naturellement gazifiée Aïn ElWafi où nous avons dégusté une eau semblable à celle d’Oulmès. Puis retour sur Tighdiouine souk où nous arrivons vers 16h30. 

2010_02_06_sortie_CAF_A_t_Ourir_229

Publicité
Commentaires
A
Share Technology, Share Joy and Success.
vision photographique du Maroc au quotidien
Publicité
Publicité